J'ai essayé la monodiète de pommes

Aujourd'hui, je vais vour parler de diète ou plutôt de monodiète. Ne manger qu'un seul aliment pendant 3 jours. J'ai choisi les pommes. Pourquoi une monodiète ? A quoi ça sert ? Je vous explique tout dans la suite de l'article...


Mon alimentation est depuis le début de l'année beaucoup plus saine et équilibrée. Légumes, fruits, céréales complètes, un peu de viande, de poisson et d’œufs, moins de sucre et suppression presque totale des produits industriels (transformés), je gère mes trois repas et ma collation de l'après-midi simplement, sans prise de tête.

Je ne fais pas un régime, j'ai juste réappris à manger normalement. En écoutant mon corps. Sans me priver. Car évidemment, ça m'arrive de me faire plaisir au moins une ou deux fois dans la semaine. Je ne veux pas être frustrée.


Cependant, depuis quelques temps, j'avais cette impression de "trop plein" et j'ai donc ressenti ce besoin de faire table rase, de me désintoxiquer de l'intérieur et de repartir du bon pied. J'ai donc lu beaucoup d'articles et de témoignages sur la monodiète de 3 jours dont ceux d'Erwann Menthéour. Et j'ai eu envie de me lancer. Tout simplement. De plus, j'ai parlé avec une amie qui a jeuné pendant 2 jours et qui semblait se sentir beaucoup mieux. Elle rayonnait !

Attention : la monodiète sert avant tout à reposer l'estomac et les intestins, à détoxifier l'organisme et non à maigrir. J'avais envie et besoin de remettre mon corps à zéro. Bien évidemment, manger seulement des pommes entraine une perte de poids, mais ce n'était pas le but recherché.


J-3 (mardi)

Je prépare tranquillement cette monodiète. Je supprime la viande, le poisson, le sucre et les gâteaux maison. Tout va bien tant qu'il me reste les féculents ! Je me pèse pour voir l'évolution durant la semaine. Poids de départ : 59,7 kgs. Et je commence en même temps la cure de thé détox Wandertea. Autant faire les choses à fond !

J-2 (mercredi)

Je dis adieu aux laitages. A bientôt Activia Vanille et yaourt au lait de brebis que j'aime tant !

J-1 (jeudi)

Que des légumes et des fruits. Au revoir féculents et pain complet du petit-déjeuner... Un peu plus dur, mais faisable !


Je me pèse : 59,1 kgs. Le petit-déjeuner (1 pomme + 3 petites pommes cuites en compote + thé Wandertea) et le déjeuner (1 pomme + 1 pomme coupée à la cannelle + 1 pomme en compote + thé Wandertea) se passent bien. Une amie me demande si ce n'est pas trop dur : j'aime le sucré donc ça passe et en plus, j'adore la compote de pommes. Mais, j'aurais du me taire.

Pour le goûter, ça commence à se gâter : j'ai envie de tout sauf de pommes. Surtout quand votre chéri mange de la banane et des céréales à côté de vous. J'ai donc croqué dans une Pink Lady et j'ai mangé une pomme en compote. Le soir : 1 pomme coupée à la cannelle + 1 pomme au four + 1 pomme en compote. Je suis écoeurée en mangeant la pomme coupée, le reste passe mieux. Le soir, je m'endors comme un bébé, le ventre gonflé malgré tout.


Ce matin, réveillée à 7h30, je décide de rester tranquillement au lit jusqu'à 8h30 car rien que de savoir que les pommes m'attendent pour le petit déjeuner, je n'ai aucune envie de me lever. Je ne sais pas si c'est les pommes, le thé ou l'eau que je bois, mais je fais pipi des litres depuis hier. Je me pèse pour voir. 58,5 kgs. Ah oui quand même... Ca fait bien longtemps que je n'avais pas vu ce 8. Mon estomac crie famine, mais je n'ai pas l'envie de manger... des pommes ! Ca sera quand même 2 pommes en compote et mon thé.

Vers 11h, j'ai faim, je mange une compote. Je commence à me dire que mon idée de la monodiète était débile. Puis, je me ressaisis. Je tiendrai bon ! Comme dit précédemment, je fais le programme de Kayla Itsines. J'en suis à la semaine 10. La veille, je n'ai pas pu faire mon programme abdos. Je le fais donc avant le déjeuner. Un peu difficile, mais je tiens bon. Mon ventre est plat. C'est rare, ça fait plaisir !

Le midi, je croque dans 2 pommes et me fait une pomme en compote. Le tout accompagné d'un thé. Pendant l'après-midi, je fais chauffer un duo de riz blanc et de riz complet pour le repas du soir de mon homme. J'ai envie de me jeter dessus... Je suis fatiguée, j'ai envie de dormir. Je pense à mon amie et son jeûne de 2 jours. Mais, comment a-t-elle fait ? Quel courage ! Je l'admire. J'ai faim. Je croque dans une Pink Lady et je bois de l'eau, encore. Comme pour amadouer mon estomac qui semble me dire "Tu te moques de moi ?".

En fin de journée, je vais voir ma grand-mère. Elle fait cuire un rôti de porc. Je meurs. Ca sent trop bon. J'ai envie de me jeter dessus. Elle me donne des pêches, des pommes de terre et des courgettes rondes. Je sais déjà que je vais cuisiner ces dernières farcies de légumes dès lundi. Sur le chemin, j'ai envie de boulettes de viande et de pâtes. Un plat que je n'ai pas mangé depuis des années. Je ne sais pas pourquoi j'y pense maintenant.

En fait, j'ai envie de viande. D'un bon steak, d'une bonne bavette. Et je me rends compte que même si j'aime de plus en plus manger végétarien, j'aime toujours la viande. Mais, j'ai envie d'un bon morceau de viande, pas d'une tranche de jambon ou d'un steak haché surgelé. Une bonne viande de chez le boucher. Ou même un gros burger de chez Buffalo, HD Diner ou Breakfast In America (McDo, ce n'est pas de la nourriture pour moi) !

Le soir, je mange 1 pomme et de la compote, sans grande conviction, accompagnées de mon thé. Je me dis que j'ai vraiment eu une idée pourrie. Mon chéri me dit que c'est bien ce que je fais. Je tiens bon ! Minuit passé, je suis épuisée, je m'endors comme une masse.


Je suis réveillée avant 8 heures. Tous les gens qui racontent leur expérience de monodiète disent qu'ils dorment comme des bébés, mieux qu'avant. Je suis une marmotte et je dors mieux depuis que j'ai commencé mon rééquilibrage alimentaire en début d'année. Donc, pas de changement pour moi. Par contre, je suis plutôt en forme.

Je fais encore pipi des litres. Je me pèse. Ma balance m'affiche le message ERROR plusieurs fois. Elle non plus n'y croit pas : 57,7 kgs. Ca fait 2 ans que je n'ai pas vu ce chiffre. Et encore, j'étais vite remontée à l'époque. Je pense que je perds beaucoup d'eau, vu que je fais de la rétention d'eau. Je mange mon petit-déjeuner vers 10h, je n'ai pas très faim. Par contre, une fois que la machine digestive est relancée, la faim se fait ressentir, et le sucre des pommes appelle le sucre. J'ai envie de me jeter sur le pain complet. Vivement demain...

Le midi, je mange une pomme cuite au four, de la compote nature et de la compote vanillée pour changer un peu. Toujours avec mon compagnon Wandertea. Mon homme mange du poulet et du riz complet au lait de coco. J'en veux ! Mais comme il me dit "Tu as fait le plus gros du chemin", je vais donc aller jusqu'au bout. Heureusement qu'il me soutient !

Pour le goûter, je prends une Pink Lady et de la compote. Le soir, je mange seule et je n'ai pas spécialement faim. Mon estomac ne crie pas famine. Je décide toutefois de me faire une poelée de pommes (sans sucre et matière grasse bien sûr !) et une pomme coupée, chauffée au micro-ondes et saupoudrée de cannelle. Et j'apprécie ce repas ! Peut-être parce que je sais que c'est le dernier. Je me couche légère.


Le lendemain : j'ai eu beaucoup de mal à dormir parce que j'ai eu froid, et non à cause de la monodiète. Je me lève et je découvre un ventre plat comme jamais. C'est bien la première fois que je vois ça. Même le bas de mon ventre, généralement gonflé pour rien, est plat. Je n'en reviens pas ! Je me sens légère et plus du tout gonflée et oppressée, par un ventre tendu et douloureux en permanence. Je monte sur la balance : 57,4 kgs.

Les jours suivant la monodiète, il faut réintroduire par palier des aliments.
- Lundi : fruits et des légumes.
- Mardi : féculents.
- Mercredi : laitages, viande (pas de viande rouge, j'attendrai encore un peu), poisson...

Je bois mon thé Wandertea et je suis heureuse de savoir que je vais pouvoir goûter à d'autres saveurs. Je coupe une moitié de banane, une pêche, une poire. Je sors quelques amandes, noisettes, pistaches et 2 pruneaux. Je mange lentement. Généralement, je mange toujours trop vite. Mais pendant cette cure, j'ai appris à manger doucement, car 3 pommes cuites ou crues, ça s'avale vite !

Ce que j'apprécie le plus dans ce petit déjeuner : les oléagineux, car ils me rappellent le goût du salé. J'ai hâte d'être ce midi pour manger des haricots verts. Et ce soir pour apprécier des courgettes farcies aux légumes. Les petits plaisirs simples de la vie !


- Ne manger qu'un seul aliment tout au long de la journée, que du sucré, même quand on est un bec sucré comme moi, s'avère difficile, lassant, frustrant. Il faut un minimum de volonté et il vaut mieux éviter de se retrouver trop souvent nez à nez avec vos placards et votre frigo remplis. J'ai réussi à lutter, même en voyant les assiettes appétissantes de mon compagnon, mais ce n'était pas facile.

- On se sent vite fatigués, alors si vous avez envie de vous y mettre, programmez une monodiète pendant une période de faible activité physique / intellectuelle. Privilégiez sinon la fin de semaine (vendredi, samedi, dimanche).

- Beaucoup de personnes parlent des maux de tête. J'en ai eu quelques uns, mais tout à fait supportables. Ça dépend des gens. Ce qui a été plus handicapant pour moi : cette envie de dormir continue. J'ai un métabolisme lent, j'ai besoin de beaucoup de sommeil pour me sentir bien. Même s'il est vrai que je dors moins mais mieux qu'avant depuis mon rééquilibrage alimentaire couplé à du sport. Cependant, pendant les jours 2 et 3, j'étais comme dans du coton tout au long de la journée, j'avais seulement envie de dormir. Lente comme un petit paresseux ou un panda.

- Paradoxalement à cet état de somnolence, je me suis sentie bien. En forme. Légère. Moi qui ait une digestion difficile et lente, ça m'a fait du bien de ne pas avoir des douleurs au ventre tout au long de la journée. Mon ventre est plat. Je me sens détoxifiée. Par contre, tout le monde dit qu'on retrouve une peau de bébé. Aucun changement notoire pour moi.

- Comme je vous le disais, j'ai un métabolisme lent. Je perds lentement du poids, je stagne. En terminale, j'avais fait un régime avec l'aide d'une diététicienne, et déjà à cette époque je perdais lentement. Mon poids ne descend pas malgré mon alimentation équilibrée et le sport. Mais, ce n'est qu'un chiffre. Je me sens mieux dans mes vêtements, dans mon corps : c'est le plus important. Depuis le début de l'année, j'ai perdu une taille de pantalon en perdant seulement 2/3 kgs. Alors, je ne pensais pas perdre beaucoup de poids durant cette monodiète. Je me suis pesée à jeun depuis le début. Eh bien, j'ai perdu du poids soit 2,3 kgs. Je ne pensais pas perdre autant. Je suis choquée. Faisant de la rétention d'eau, je me sens dégonflée, je pense donc avoir perdu plus d'eau qu'autre chose. Je pense que le combo "monodiète de pommes + thé Wandertea" a fait son effet. Je sais pertinemment que je vais tout reprendre, mais je vais essayer de limiter la casse.


Pour conclure : cette monodiète a reposé ma digestion et ça fait vraiment du bien. Cette expérience m'a fait comprendre que faire un repas ou une journée monodiète peut être bénéfique pour le corps et surtout le ventre. Je pense donc inclure une journée de monodiète par mois, précédée et suivie d'une journée légumes/fruits. Ou encore un repas monodiète le soir, si je me sens trop lourde. Surtout si je fais des excès durant une journée. Pas nécessairement une monodiète de pommes, d'autres monodiètes sont possibles. Bref, un bilan très positif !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C’est un bon retour d'expérience !
    J'en suis à mon 2ème jour et je me retrouve dans pas mal de point.
    Je serai ravie de pouvoir faire un peu plus ample connaissance.
    merci d'avance.
    C.

    RépondreSupprimer